Conseil en organisation et en stratégie
Une erreur opérationnelle majeure est rattrapable moyennant des pertes si l’on a une bonne stratégie et une bonne organisation. A l’inverse, une erreur stratégique ou organisationnelle majeure dévalorise les opérations d’une entreprise, la décrédibilise aux yeux de ses clients et ses partenaires et la conduit indéniablement à la faillite. La stratégie est donc une arme de guerre économique au service de la pérennité des entreprises.
Pour quelles raisons les entreprises décident-elles de changer leur organisation du travail ?
Essentiellement pour gagner en performance dans un contexte donné. Les forces qui façonnent les organisations ne sont pas unidirectionnelles. Ainsi, le système industriel taylorien reposait sur le principe qu’il requérait peu de qualifications de la part des employés. Pourtant, il a engagé un lent processus de formation des ouvriers, il a fait émerger une nouvelle classe professionnelle, celle des managers et superviseurs, contribuant sur le long terme à l’élévation générale du niveau d’éducation. A son tour, cette montée en qualification a créé des citoyens en quête d’autonomie, qui revendiquaient un travail plus épanouissant que le travail à la chaîne. Autrement dit, les évolutions sociétales engendrées sur la durée par le taylorisme ont conduit à son déclin.
Aujourd’hui, après plus de quarante ans de bouleversements dans l’environnement des entreprises, on distingue généralement quatre idéaux-types d’organisation du travail, selon leurs pratiques managériales. A côté des deux formes traditionnelles dites « simples » et « taylorisme » sont apparues deux formes modernes, dites « apprenantes » et « lean production ». Chacune avec des conséquences différentes sur la vie au travail comme sur la capacité des entreprises à bien figurer dans la compétition mondiale.
Selon France Stratégie, le monde de demain sera plus volatil et plus complexe. Face à l’accélération des mutations, les organisations devraient être plus souples et évolutives, capables d’anticiper les changements et s’y adapter. EMSII Consulting vous accompagne dans cette adaptation de votre organisation grâce à des méthodes, des techniques et des outils de dernière génération. Vous avez besoin de conseil, contactez nous pour en discuter ?